La version bêta de Blender 2.80 arrive bientôt… qu’est-ce qui est prévu pour la suite ? Vers l'infini et au delà de la 2.80 :)Temps de lecture : ~2 min

Ceci est une traduction de cet article du Blender Developers Blog, légèrement adaptée.


Il reste environ 2-3 semaines avant la sortie de la version Bêta de Blender 2.80, qui contiendra toutes les fonctions principales prévues pour le lancement cette première version du cycle des 2.8x.

Il reste actuellement quelques fonctions à ajouter/compléter :

  • Une API Python stable et bien documentée  pour les développeurs et développeuses
  • Une interface utilisateur pour les Collections¹ dans la vue 3D
  • Une disposition des touches adaptés au clic gauche pour la sélection, qui soit adaptée avec le fonctionnement des nouveaux outils
  • Transformer les objets Empty Image en remplacement (à niveau équivalent de fonctionnalités) des images de fonds dans la vue 3D
  • Restaurer le support de tous les systèmes de simulation physique dans le nouveau graphe des dépendances (Dependancy Graph)
  • De nouvelles implémentations des modificateurs Subdivision Surface et Multiresolution basée sur la technologie OpenSubdiv de Pixar

La vue 3D et le moteur de rendu EEVEE fonctionnent maintenant mieux sur beaucoup de cartes graphiques, mais il reste encore un long travail pour résoudre les problèmes avec divers pilotes graphiques, et optimiser les performances. En plus de cela, des corrections de bugs et un travail de peaufinage de l’interface est en cours.
La version stable de Blender 2.80 est attendue pour début 2019.

Qu’est-ce qui est prévu pour la suite ?

Après cette première version stable, l’équipe de développement va retourner à un rythme plus habituel de sorties de version régulières, et ajouter d’autres fonctionnalités dans Blender 2.81, 2.82, etc. Une feuille de route sera définie plus tard, quand on s’approchera de cette période.

Il y a de nouvelles fonctionnalités qui ne seront pas prêtes pour la 2.80 mais intégrées dans les versions suivantes, en particulier l’Asset Management et les Overrides. Les deux projets sont assez avancés au niveau du développement mais ils ont besoin de plus de tests et de travail de conception. Deux autres projets démarrent à peine, le Mode Interactif (“remplaçant” du BGE) et le projet Everything Nodes qui vise à permettre de gérer les animations, particules et les outils de modélisation de manière nodale (un peu comme les nœuds de Cycles ou du compositing).

Et l’équipe de développement est aussi preneuse de vos retours, des tests de la 2.80 (notamment pour remonter des bugs) ou pour définir les priorités de développement (voir l’article d’origine pour commenter 🙂 )


  1. Si vous êtes intéressé⋅e, j’en proposerai une traduction-explication 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *