Après 8 mois d’interruption, revoilà mon blog accessible sur la toile… Mais que c’est-il passé mon cher Jamy ?
Et bien c’est simple : au loto des hébergeurs à jeter, j’ai gagné au gros lot avec Nextwab.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : FUYEZ CET HÉBERGEUR !
Car le serveur qui hébergeait jusqu’à lors ce blog est totalement inaccessible par leur faute depuis septembre 2022. Il ne répond plus, leur interface en ligne ne permet pas de le redémarrer, le support en ligne ou par mail ne répondent pas, le support par téléphone non plus, rien, silence radio. Ah si : régulièrement le renouvellement automatique vient me demander des sous (et naïvement j’avais espoir de retrouver un accès, donc je payais pour éviter la suppression automatisée).
C’est à se demander si la boîte n’a pas coulé où n’est pas devenu une arnaque.
Édit: on me signale en regardant à partir du numéro SIRET que l’entreprise a l’air d’être… “vaporeuse” depuis pas mal de temps.
J’ai eu des signes annonciateurs fin août 2022, avec une première semaine d’interruption sans réponse aucune de leur part. Manque de bol, la veille de ma sauvegarde hebdomadaire automatisée (et je me suis aperçu ensuite que j’avais oublié de les récupérer depuis quelques semaines… ou que j’avais des archives corrompues par un téléchargement interrompu). Par chance au bout de 10 jours je reçois un mail de mon serveur qui semblait comme par miracle avoir redémarré. Vite vite une sauvegarde à jour, que je télécharge.
Et puis silence radio. Ah si, le serveur matrix qui lui seul répond autour de fin septembre, puis plus rien.
Ce n’était pas le premier désagrément chez cet hébergeur. Mais les précédentes fois, c’était au plus quelques jours d’interruption, et le service était à prix modéré (pour un serveur modulable à la volée) et
J’étais resté chez car suite à une mésaventure précédente (1 semaine d’interruption suite “à un bug de leur interface en ligne”) par erreur ils m’avaient rajouté 400Go de stockage gratuits. Et après signalement, ils ne comptaient pas me les enlever. Chouette, voilà de quoi monter un gros serveur d’hébergement de fichier pour 6€/mois… Tu parles.
Dans cette mésaventure, il me faut saluer une performance. Celle de Yunohost 👏
Il y a 7 mois, je faisais en catastrophe une sauvegarde fraîche au moment où mon serveur allait disparaître pour de bon (mais ça, je n’en avais que le mauvais pressentiment). 7 mois plus tard – malheureusement une longue période à l’échelle de l’informatique, ses mises à jour et problèmes de compatibilité – une fois les sauvegardes mises sur un nouveau serveur il m’aura fallut moins de 2h et très peu d’opérations pour restaurer ailleurs un système fonctionnel et mis à jour. Et la quasi-totalité via une interface graphique.
Je me retrouve même à avoir changé d’architecture, passant d’un classique serveur x86 à une architecture ARM. Et le tout de manière quasi-totalement transparente pour la réinstallation. L’informatique est souvent frustrante voire enrageante, mais là, c’est presque magique !
Rendez-vous compte : un serveur disparaît, 7 mois plus tard on peut en restaurer une copie quasi-complète ailleurs en 1h et sans effort, sur un serveur totalement différent, et tout mettre à jour en 1 clic, comme si de rien n’était. À se demander pourquoi j’ai attendu si longtemps.
En moins d’une heure (le temps des réinstallations), dont moins de 10 minutes d’interventions, voilà mon serveur restauré ailleurs, jusqu’au WordPress de nouveau en ligne (et à jour 3min après !) pour vous narrer cette histoire 🚀
Une vingtaine de logiciels et leurs configurations remis à flot sans effort. Et mis à jour dans la foulée, les doigts dans le museau.
Quand on sait ce que ce genre de scénario peut avoir de galère et chronophage quand on fait tout à la main, ou de très exigeant en connaissance et organisation/outillage pour automatiser tout cela, et bien… chapeau l’artiste ! 🎩
Un GRAND merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce que ce logiciel soit une réalité et aussi avancé. La communauté autour du logiciel fait un travail considérable pour rendre l’expérience de plus en plus confortable, et mettre à disposition et à jour une quantité incroyable de logiciel pour un tel projet.
C’est le genre de cas où l’on constate à quel point c’est un PLAISIR à utiliser au quotidien. Après parfois on bidouille, ou l’on essuie quelques plâtres inhérents à l’informatique et au manque de tests poussés de certaines mises à jour d’application, et là c’est moins glop…
Le retour des joies du blogging, dans son petit terrier douillet 😃