Blender 2.92 et rendu hybride (CPU+GPU) : grosses améliorations de performances à venir En cas de vol de tuiles, attention aux pots cassés

Deux optimisations majeures pour Cycles arrivent dans Blender 2.92 . Elles apporterons des gains de temps significatifs pour le rendu hybride (processeur + carte graphique utilisĂ©es simultanĂ©ment). NB: Si vous voulez les tester avant, ces fonctionnalitĂ©s sont dĂ©jĂ  disponibles dans Lire la suite…

SSD “ultra rapides” en PCIe comparĂ©s au SATA : un vrai gain en temps de chargement des jeux ? Toujours plus vite, pour aller oĂč ?

C’est la derniĂšre marotte de l’industrie, en panne de leviers de croissance technologique des ventes de SSD : des SSD toujours plus rapides, atteignant plusieurs Go/s, grĂące au passage en PCIe qui ne les limite plus autant que le SATA.Le Lire la suite…

[Linux] SystÚme de fichier Btrfs et compression : performances comparées des différentes possibilités

J’ai dĂ©couvert rĂ©cemment le systĂšme de fichier Btrfs, un systĂšme de fichier bien plus avancĂ© et intĂ©ressant que le traditionnel Ext4 utilisĂ© par dĂ©faut un peu partout cĂŽtĂ© Linux. GrĂące au fait qu’il est maintenant intĂ©grĂ© (certes basiquement) aux installeurs Lire la suite…

Retour d’expĂ©rience sur le format d’image WebP : un excellent rapport qualitĂ©/poids Ce format tout-en-un a du potentiel

Ce billet a pour objectif de prĂ©senter le format WebP, encore assez mĂ©connu, et surtout l’usage que j’en fais et pourquoi j’ai choisi de l’utiliser. En espĂ©rant le faire dĂ©couvrir et Ă©largir votre palette de choix de formatÂč 🙂 WebP, Lire la suite…