Blender 2.92 et rendu hybride (CPU+GPU) : grosses améliorations de performances à venir En cas de vol de tuiles, attention aux pots cassésTemps de lecture : ~2 min

Deux optimisations majeures pour Cycles arrivent dans Blender 2.92 . Elles apporterons des gains de temps significatifs pour le rendu hybride (processeur + carte graphique utilisées simultanément).

NB: Si vous voulez les tester avant, ces fonctionnalités sont déjà disponibles dans la version de test mise à jour quotidiennement – et qui n’est donc pas considérée comme stable : https://builder.blender.org/download/

Le rendu hybride n’est plus ralenti par le processeur

Depuis Blender 2.80, il est possible de réaliser un rendu hybride combinant la carte graphique et processeur pour calculer en parallèle un même rendu. Le principe est que les différentes “tuiles” (tiles) du rendu sont partagées entre la carte graphique (GPU) et les différents cœur du processeur (CPU), ce qui permet de réaliser plus de calculs en parallèle, avec un gain de temps à la clé.

Problème: en dehors des configurations du type processeurs puissants + carte graphique modeste, la plupart du temps le processeur est beaucoup plus lent que la carte graphique. Résultat: il arrive fréquemment que la carte graphique ait terminé son dernier rendu bien avant le processeur, et se tourne les pouces en l’attendant. Ce qui engendre une perte de temps, qui est parfois contre-productive face à un rendu GPU !

Et bien le problème est réglé 🙂 car depuis octobre dernier, une fonctionnalité appelée tile stealing (vol de “tuiles”) a été intégrée au rendu hybride: si la carte graphique a fini son travail, elle “vole” le tile en cours de rendu au processeur, et fini le rendu elle-même.

Conclusion : le rendu hybride CPU+GPU est maintenant utilisable systématiquement, sans risque de perte de performances 🚀

Le rendu OptiX + CPU enfin supporté

Bonne nouvelle : le rendu hybride OptiX + processeur est maintenant supporté ! 🎉

OptiX c’est quoi et ça sert à quoi ?

OptiX est un backend de rendu pour Cycles, de même que CUDA et OpenCL, introduit dans la version 2.81.

Grâce à lui le rendu est beaucoup plus rapide pour des cartes graphiques supportant le ray tracing (lancer de rayons) de façon matérielle (c-à-d que la carte possède des unités de calcul dédiées). C’est le cas uniquement pour les cartes graphiques Nvidia, et seulement pour les modèles de la gamme RTX.
Les modèles sans support matériel du ray tracing (la gamme GTX notamment) supportent OptiX, mais le gain est généralement faible voire négatif.

Autrement dit, il est possible de profiter des bénéfices en temps de rendu d’OptiX et des bénéfices du rendu CPU combiné au GPU. Combo gagnant ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *