[Tutoriel] uBlock Origin: bloquer les bloqueurs de bloqueur de pub, sans se fatiguer. C'est votre cerveau que je viens de bloquer là 😁Temps de lecture : ~2 min

Vous aussi vous utilisez un bloqueur de pub – si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que vous attendez ?! :p Vive le web plus léger, réactif, sans pollution visuelle et mentale et qui ne vous piste pas 😉 – comme uBlock Origin (et non pas uBlock, qui est une pâle copie qui inclut aussi du pistage…), mais vous vous retrouvez parfois bloqué⋅e par une jolie popup «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité» ?

C’est pénible hein ces sites qui viennent vous empêcher de les lire voire vous faire la morale – quand on regarde la liste de scripts de pistage sur leur site, bloqueur désactivé, désolé mais non merci. Fallait faire un truc propre, et vous trouver un autre modèle économique…

Deux solutions s’offrent à vous (non, désactiver le bloqueur n’en est pas une, faut pas déconner 😁):

  • boycotter le site, après tout ce n’était pas bien intéressant et/ou ils n’avaient qu’à respecter leurs lecteurs et lectrices;
  • et si… on virait leur popup ? 😀

Bon avec uBlock c’est vite fait, un coup de zappette (le bouton en forme d’éclair, quand vous cliquez sur l’icône de l’extension), on clique sur la pop-up, éventuellement on enlève aussi le fond sombre qui a été rajouté, et voilà. Mais c’est un peu long et pénible non ?

PS: je vous donne l’astuce, assez peu connue, ça peut toujours servir 😉

L’interface de uBlock Origin, avec «l’éclair» qui sert à supprimer rapidement des éléments d’une page 🙂

Et bien vous remercierez @Daycode pour m’avoir fait découvrir une petite fonction géniale: uBlock propose une liste de filtres exprès pour ces scripts anti-bloqueur de pub ! 🎉

Cette liste s’appelle Adblock Warning Removal List, et pour l’activer il vous suffit d’aller dans les préférences de l’extension (bouton en dessous à droite du gros bouton bleu sur ma capture ↑), puis dans les réglages des Listes de filtres:

L’interface de gestion des listes de filtres, avec la liste Adblock Warning Removal List en bas.

Vous aviez déjà le web sans pub avec uBlock Origin, maintenant, vous l’avez aussi sans anti-bloqueur de pub ! 😀

Ça repose, n’est-ce pas ? 😉

21 thoughts on “[Tutoriel] uBlock Origin: bloquer les bloqueurs de bloqueur de pub, sans se fatiguer. C'est votre cerveau que je viens de bloquer là 😁Temps de lecture : ~2 min

    1. C’est déjà pas mal 🙂
      De mon côté c’est très très rare qu’elle ne fonctionne pas, mais j’imagine que ça dépend des sites visités… et je crois qu’il y a un biais dans ma navigation.

  1. Merci pour l’astuce. Si jamais tu sais à quoi servent toutes les autres cases à cocher je suis preneur ! Là j’ose pas trop cocher, je sais pas à quoi ça servirait.

    1. Je ne connais pas le détail de chaque liste, ça doit se trouver sur le net.

      Mais en gros, plus tu en actives, plus il y a de listes de blocages intégrées.
      J’imagine que certaines sont plus protectrices que d’autres, avec plus de chance de casser un site (même si c’est très rare avec celles de base).
      Doit y’en avoir pour les virus & co aussi.

      1. je veux dire que lorsque tu zappes une fenêtre bondissante lors de la visite d’un site quelconque, il serait intéressant que cette action soit mémorisée pour ne pas avoir à reproduire le zappage à la prochaine visite, ou dit différement, que le zappage soit automatique dès que le site a déja été visité ET zappé une première fois.

  2. Merci pour l’astuce sur l’éclair ! Pour le bloqueur de bloqueurs de bloqueurs de pub, ça me met une icône jaune d’attention avec le message “« obsolète » ???

    Et là je ne Me souviens plus d’un site où aller pour tester voir…

    1
    1. Hum étonnant, je n’ai pas la même chose.

      > Et là je ne Me souviens plus d’un site où aller pour tester voir…

      J’aurais du mal à t’en conseiller un, vu que… je n’en vois plus ^^

    2. Bonsoir béporix,

      il te suffit de cliquer sur le gros bouton “update now” (en anglais, il doit être différent en français) , et ce après avoir coché “Adblock Warning Removal List,” en haut de la page et le message “obsolète” disparaitra puisque la liste sera alors mise à jour. Elle ne l’était pas avant puisque tu n’avais pas coché cette liste.

      Cdt

      3
  3. Voilà l’info qui me manquait pour utiliser uBlock Origin (un peu) mieux que jusqu’à présent. Merci beaucoup !

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *