Blender 2.8: petit changement de planning et sortie de l’alpha 2 Blender 2.8 alpha 2 est disponible 🎉Temps de lecture : ~4 min

En voilà une bonne nouvelle, tombée pas plus tard que ce lundi : L’alpha 2 de Blender 2.8(0), la future première version de la série 2.8x, est disponible !
Pour la télécharger: Blender 2.8 Alpha 2.

Rappel : ceci est une alpha, donc loin d’être complète, ni prête pour de la production ou un usage quotidien : même si elle est plutôt stable, elle est loin d’avoir toutes les fonctions prévues pour la 2.80 (c’est le rôle de la bêta ça). Donc c’est à utiliser à des fins de test et de retour, uniquement 😉

Bannière Blender 2.8 alpha 2
Bannière de Blender 2.8

Et comme on pouvait s’y attendre, il y a eu quelques changements dans (l’ambitieux) planning prévu il y a un bon mois et demi. Il était probable qu’une version finale pour la fin de l’année, ce soit trop optimiste. La preuve, la bêta prévue pour le 12 août se transforme en Alpha 2 🙂 .
Mais quand bien même, on va voir quels sont les changements dans ce planning, et ce qui nous attend durant les prochains mois ;).

La suite de l’article est une traduction, légèrement adaptée et enrichie, de l’article de code.blender.org (en anglais).


Blender 2.8 – Mise à jour du planning

À ce stade nous n’aurons pas une version Beta complète en fonctionnalités prête en Août comme nous l’avions espéré. À la place, nous avons consacré la majeure partie de notre temps à améliorer les fonctionnalités déjà présentes et à corriger les bugs. Ce qui inclut le fait de rendre EEVEE (ndt: le nouveau moteur de rendu temps réel) et la vue 3D fonctionnelle pour plus de cartes graphiques et de plateformes.

L’équipe de l’open movie Spring (ndt: le dernier court métrage libre de la Blender Fondation, on en reparlera 😉 ) utilise Blender 2.8 en production, ce qui nous aide à nous assurer que le nouveau graphe de dépendance et les nouveaux outils peuvent gérer des scènes de productions complexes.

Image du court-métrage Spring rendu dans Blender 2.8 par le Blender Animation Studio

Depuis la première Alpha il y a environ 1 mois, le plus gros ajout est le nouveau Grease Pencil, ce qui fait de Blender un outil d’animation 2D à part entière. D’autres développement majeurs ont permit l’utilisation d’OpenSubdiv (de Pixar) pour le SubSurf, a cache des lumières pour EEVEE, de meilleures matcap intégrées (et intégrables !), et un nouveau benchmark Blender. 3 projets issus de Google Summer of Code ont été intégrés: le Principled Hair Shader pour Cycles, des améliorations du modificateur biseau, et des outils d’éditions des normales.

Voici le nouveau planning:

  • Lundi 13 août : Blender 2.80 Alpha 2;
  • Fin Octobre: Blender 2.80 Beta, avec toutes les fonctionnalités, prête pour la Blender Conference;
  • Début 2019: Blender 2.80 stable;
  • 2019 : Blender 2.81, 2.82, … pour les fonctions qui n’auront pas été intégrée à la 2.80 (comme ce fut le cas dans le cycle des 2.5x -notamment avec la 2.56- et avant les 2.6x).

(je ne peux m’empêcher de noter un abonné absent, comparé au précédent planning : ou est passé l’objectif de disposer d’une API python complète ? (oui, on ne se refait pas 😅). On peut peut-être supposer que ça viendra avec la bêta ? J’ai des add-ons à mettre à jour moi ^_^ – et surtout à réapprendre la nouvelle API…)

Durant les prochaines semaine nous allons nous concentrer sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités, ce qui inclut:

  • Les outils et gizmos (manipulateurs visuels, comme celui pour déplacer un objet);
  • Les modificateurs SubSurf et Multiresolution fonctionnant avec OpenSubdiv;
  • Peaufiner les barres du haut et de statut, les paramètres des outils et autres éléments d’interface liés;
  • Le support de plus de processeurs graphiques (GPU, donc de cartes graphiques) par EEVEE et l’affichage de la vue 3D, et quelques nouvelles fonctions mineures;
  • Un système de static overrrides (“remplacements statique”) qui remplace l’actuel système de proxy, prêt pour la production;
    (ndt: j’écrirais probablement un article pour expliquer tout ça)
  • Modificateurs fonctionnels en mode édition;
  • Des espaces de travail par défaut, ainsi que des environment maps (des texture 360° pour le “World” de la vue 3D).

Plus de détails sur cette page de developer.blender.org (en anglais), qui liste les tâches en cours ou à réaliser.

L’annonce en vidéo sur la chaîne Youtube Blender Developers.

1 thought on “Blender 2.8: petit changement de planning et sortie de l’alpha 2 Blender 2.8 alpha 2 est disponible 🎉Temps de lecture : ~4 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *