Blender 2.8 et Cycles : quelle taille de tuile (tile size) est optimale pour vos rendus ?Temps de lecture : ~2 min

Cycles a obtenu de nombreuses optimisations depuis la 2.79, il est donc temps de revoir les paramétrages utilisés pour optimiser les temps de rendu.
Et aujourd’hui on s’intéresse à un paramètre bien connu, la taille des tuiles, ou tile size, c’est-à-dire la taille des portion d’image qui sont rendues les unes après les autres.


En 2.79 et avant, la règle d’or c’était 16×16 ou 32×32 pixels pour un rendu CPU, et 256 pour un rendu GPU, ce qui donnait la majeure partie du temps les meilleurs résultats.
Depuis les derniers changements, en particulier dans la gestion de la mémoire, il est conseillé par l’équipe de développement d’utiliser des tuiles de 32×32 dans tous les cas, CPU comme GPU.

Ces conseils sont-ils valides ? Et bien c’est ce que vous allez-voir dans cette vidéo de Blendermeds, qui explique comment fonctionne les tiles:

NB: Cette vidéo ne vous apprendra pas grand chose si vous êtes déjà familier/familière avec les réglages de taille des tuiles.

https://youtube.com/watch?v=O5jNrPfdYOk

NB: la taille des tuiles généralement utilisée est carrée, et une puissance de 2. Cependant dans certains cas c’est moins efficace, car on se retrouve avec une dernière série de tuiles en “bande” (horizontale ou verticale) fine, plus petite que les autres tuiles, qui prend plus de temps à rendre relativement aux autres. On peut alors utiliser des tailles comme 270*256 (rendu FullHD) pour éviter cet effet.
Cependant le gain sur une image unique est faible, et d’autant plus avec de petites tuiles. Je vous conseillle de seulement essayer des dimensions rectangulaires pour une animation longue, et en testant différentes valeurs

On notera une grosse limite de ces tests: le temps de rendu est beaucoup trop court pour qu’une différence de quelques secondes soit significative.
Autrement dit j’en conclu que la méthode la plus sûre, si on veut faire simple, et de régler la taille à 32×32 tout le temps, rendu CPU comme GPU ou combinés

Un conseil donné à la fin est très pertinent: plutôt que simplement faire un test sur un benchmark, si vous rendez souvent des scènes à la composition (de l’image, mais aussi des matériaux, etc) similaire, faites le test sur vos scènes à vous 😉

Et concernant l’ordre, il est à ajuster en fonction de la scène et des besoins (que voulez-vous voir apparaître en premier ?). Si vous ne savez pas quoi mettre, la spirale de Hilbert, paramètre par défaut, est le plus rapide la plupart du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *