Blender 2.80 : le calendrier de sortie est disponible Vivement cet étéTemps de lecture : ~1 min

Le calendrier de développement des prochains mois est disponible. Au programme :

  • Mi-mai : peaufinage de l’interface utilisateur (il reste de petits changements de design, et des compléments aux nouvelles fonctionnalités), et finalisation des fonctionnalités restantes.
  • Première semaine de juin : mise à jour du manuel utilisateur et autres notes de versions.
  • Mi-juin : corrections de tous les bugs hautement prioritaires (pour la 2.80) et de bugs moins critiques si possible dans les temps.
  • Et en juillet… sortie officielle ! ?

Et dans les mois qui suivent ?

L’équipe de développement va se concentrer sur la 2.80 dans les mois qui viennent. Ce qui veut dire que les autres ajouts devront attendre un peu, pour ne pas retarder la (tant attendue) sortie de la 2.80. Après cette version, c’est le retour des sorties régulières : la 2.81 sera disponible 3 mois plus tard. On note donc que le cycle de développement, déjà un peu allongé par le passé, monte à 3 mois fixes (contre 2~3 mois).

6 thoughts on “Blender 2.80 : le calendrier de sortie est disponible Vivement cet étéTemps de lecture : ~1 min

  1. ok donc tu préfères être drivé alors effectivement c’est dans l’ordre des choses. j’ai commencé à voir le 2nd podcast justement et tu vas bcp dans les détails et ça va me demander plusieurs visionnage je pense mais tant mieux.
    sinon effectivement j’ai trouvé comment faire à part, qu’il y un hic pour register l’addon. qqn sur le chat blender me dit que pour lui ça passe, mais moi je trouve pas l’addon après avoir fait install dans les pref. enfin je mets le script juste au cas où:
    nom du fichier: Gizmo_Pie_Menu_v1_0_0.py

    bl_info = {
    “name”: “Gizmo Pie Menu”,
    “author”: “1conscience0dimension”,
    “version”: (1, 0, 0),
    “blender”: (2, 80, 0),
    “location”: “View3D”,
    “description”: “a Gizmos pie menu”,
    “warning”: “”,
    “wiki_url”: “”,
    “category”: “3D View”
    }

    import bpy
    from bpy.types import (
    Operator,
    AddonPreferences,
    Menu
    )

    # 1-class operator gizmo scale

    class VIEW3D_OT_gizmo_scale(bpy.types.Operator):
    “””Show Scale Gizmo”””
    bl_idname = “view3d.gizmo_scale”
    bl_label = “Show gizmo scale Operator”
    bl_options = {‘REGISTER’, ‘UNDO’}

    def execute(self, context):

    # part of code given by DanPool on Blender devtalk.blender.org

    areas = bpy.context.workspace.screens[0].areas

    for area in areas:
    for space in area.spaces:
    if space.type == ‘VIEW_3D’:
    space.show_gizmo_object_scale^= True
    # shorter than
    # if space.show_gizmo_object_scale == True:
    # space.show_gizmo_object_scale = False
    # else:
    # space.show_gizmo_object_scale = True
    #then we activate gizmo options

    if space.show_gizmo== False: #show gizmos
    space.show_gizmo= True
    if space.show_gizmo_context== False: #active object
    space.show_gizmo_context= True
    if space.show_gizmo_tool== False: #active tools
    space.show_gizmo_tool= True

    return{‘FINISHED’}

    #2-class operator gizmo translate

    class VIEW3D_OT_gizmo_translate(bpy.types.Operator):
    “””Show Translate Gizmo”””
    bl_idname = “view3d.gizmo_translate”
    bl_label = “Show gizmo translate Operator”
    bl_options = {‘REGISTER’, ‘UNDO’}

    def execute(self, context):
    areas = bpy.context.workspace.screens[0].areas

    for area in areas:
    for space in area.spaces:
    if space.type == ‘VIEW_3D’:
    space.show_gizmo_object_translate^= True
    if space.show_gizmo== False:
    space.show_gizmo= True
    if space.show_gizmo_context== False:
    space.show_gizmo_context= True
    if space.show_gizmo_tool== False:
    space.show_gizmo_tool= True

    return{‘FINISHED’}

    #3-class operator gizmo rotate
    class VIEW3D_OT_gizmo_rotate(bpy.types.Operator):
    “””Show Rotate Gizmo”””
    bl_idname = “view3d.gizmo_rotate”
    bl_label = “Show gizmo rotate Operator”
    bl_options = {‘REGISTER’, ‘UNDO’}

    def execute(self, context):
    areas = bpy.context.workspace.screens[0].areas

    for area in areas:
    for space in area.spaces:
    if space.type == ‘VIEW_3D’:
    space.show_gizmo_object_rotate^= True
    if space.show_gizmo== False:
    space.show_gizmo= True
    if space.show_gizmo_context== False:
    space.show_gizmo_context= True
    if space.show_gizmo_tool== False:
    space.show_gizmo_tool= True

    return{‘FINISHED’}

    #4-class operator 0 gizmo
    class VIEW3D_OT_gizmo_0(bpy.types.Operator):
    “””get back to 0 Gizmo”””
    bl_idname = “view3d.gizmo_zero”
    bl_label = “Show gizmo zero Operator”
    bl_options = {‘REGISTER’, ‘UNDO’}

    def execute(self, context):
    areas = bpy.context.workspace.screens[0].areas

    for area in areas:
    for space in area.spaces:
    if space.type == ‘VIEW_3D’:
    space.show_gizmo_object_rotate= False
    space.show_gizmo_object_scale= False
    space.show_gizmo_object_translate= False

    return{‘FINISHED’}

    #5-class piemenu
    class VIEW3D_PIE_gizmo(Menu):
    bl_idname = “GIZMO_MT_PIE_menu”
    # label at the center of the pie menu.
    bl_label = “Show gizmo”

    def draw(self, context):
    layout = self.layout

    pie = layout.menu_pie()

    pie.operator(“view3d.gizmo_translate”, text=”translate”) ##ops idname
    pie.operator(“view3d.gizmo_scale”, text=”scale”)
    pie.operator(“view3d.gizmo_rotate”, text=”rotate”)
    pie.operator(“view3d.gizmo_zero”, text=”0″)

    classes = (
    VIEW3D_PIE_gizmo,
    VIEW3D_OT_gizmo_translate,
    VIEW3D_OT_gizmo_rotate,
    VIEW3D_OT_gizmo_scale,
    VIEW3D_OT_gizmo_0
    )

    addon_keymaps = []

    def register():
    from bpy.utils import register_class
    for cls in classes:
    register_class(cls)

    wm = bpy.context.window_manager
    if wm.keyconfigs.addon:
    km = wm.keyconfigs.addon.keymaps.new(name = ‘3D View Generic’, space_type = ‘VIEW_3D’)
    kmi = km.keymap_items.new(‘wm.call_menu_pie’, ‘Q’, ‘PRESS’, alt=True)
    kmi.properties.name = “GIZMO_MT_PIE_menu”
    kmi.active = True
    addon_keymaps.append((km, kmi))

    def unregister():

    from bpy.utils import unregister_class
    for cls in reversed(classes):
    unregister_class(cls)

    wm = bpy.context.window_manager
    if wm.keyconfigs.addon:
    for km in addon_keymaps:
    for kmi in km.keymap_items:
    km.keymap_items.remove(kmi)
    wm.keyconfigs.addon.keymaps.remove(km)

    # clear the list
    del addon_keymaps[:]

    if __name__ == “__main__”:
    register()

    # bpy.ops.wm.call_menu_pie(name=VIEW3D_PIE_gizmo.bl_idname)

    1. bon c’était surement un bug j’ai juste recopié l’intro de l’addon avec les label et aucune différence visible et là ça marche. bizarre. ok je comprends pour le temps merci quand même pour la réponse

    2. Non pas forcément, mais le type de podcast où on discute en arrivant quasi les mains dans les poches, ce n’est pas le même temps de travail que pour une vidéo seul, plus structurée et à préparer à l’avance.

      Ce genre de question c’est plus pratique sur un forum 😉
      Sinon, pour afficher ton code, passe par un pastebin ou équivalent (https://vps.lapineige.fr/privatebin/), ça évite de prendre plein de place 🙂

  2. salut j’ai regardé ton podcast de 2014 python. super. par contre j’aime pas trop la façon dont t’es interrompu. est ce que tu pourrais pas prendre l’initiative de refaire une vidéo seul sur ce qui change un peu sous blender 2.8. et pas hésiter à partir dans les détails… perso je suis des tutos car je voudrais faire un truc simple comme avoir les options du nouveau gizmo (ça a changé récemment) dans un pie avec un raccourci. pb j’arrive pas à l’appeler et l’activer en ligne de commande. j’ai tout essayé en vain.
    1conscience0dimension sur youtube ma chaine, j’ai fait qq petit trucs mais 1 an d’exp donc…

    1. Interrompu, interrompu, on a quand même fait 2 podcast où je parle presque 3h 😄

      Je n’ai pas le temps (surtout) ni assez l’habitude pour faire ce genre d’exercice seul.
      Même travailler sur un article je ne vois pas quand je pourrais faire ça 😅
      D’autres le feront 🙂

      Demande sur des forums pour ton problème 😉

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