Le calendrier de développement des prochains mois est disponible. Au programme :
- Mi-mai : peaufinage de l’interface utilisateur (il reste de petits changements de design, et des compléments aux nouvelles fonctionnalités), et finalisation des fonctionnalités restantes.
- Première semaine de juin : mise à jour du manuel utilisateur et autres notes de versions.
- Mi-juin : corrections de tous les bugs hautement prioritaires (pour la 2.80) et de bugs moins critiques si possible dans les temps.
- Et en juillet… sortie officielle ! ?
Et dans les mois qui suivent ?
L’équipe de développement va se concentrer sur la 2.80 dans les mois qui viennent. Ce qui veut dire que les autres ajouts devront attendre un peu, pour ne pas retarder la (tant attendue) sortie de la 2.80. Après cette version, c’est le retour des sorties régulières : la 2.81 sera disponible 3 mois plus tard. On note donc que le cycle de développement, déjà un peu allongé par le passé, monte à 3 mois fixes (contre 2~3 mois).
ok donc tu préfères être drivé alors effectivement c’est dans l’ordre des choses. j’ai commencé à voir le 2nd podcast justement et tu vas bcp dans les détails et ça va me demander plusieurs visionnage je pense mais tant mieux.
sinon effectivement j’ai trouvé comment faire à part, qu’il y un hic pour register l’addon. qqn sur le chat blender me dit que pour lui ça passe, mais moi je trouve pas l’addon après avoir fait install dans les pref. enfin je mets le script juste au cas où:
nom du fichier: Gizmo_Pie_Menu_v1_0_0.py
bl_info = {
« name »: « Gizmo Pie Menu »,
« author »: « 1conscience0dimension »,
« version »: (1, 0, 0),
« blender »: (2, 80, 0),
« location »: « View3D »,
« description »: « a Gizmos pie menu »,
« warning »: « »,
« wiki_url »: « »,
« category »: « 3D View »
}
import bpy
from bpy·types import (
Operator,
AddonPreferences,
Menu
)
# 1-class operator gizmo scale
class VIEW3D_OT_gizmo_scale(bpy.types.Operator):
« » »Show Scale Gizmo » » »
bl_idname = « view3d.gizmo_scale »
bl_label = « Show gizmo scale Operator »
bl_options = {‘REGISTER’, ‘UNDO’}
def execute(self, context):
# part of code given by DanPool on Blender devtalk.blender.org
areas = bpy.context.workspace.screens[0].areas
for area in areas:
for space in area·spaces:
if space·type == ‘VIEW_3D’:
space.show_gizmo_object_scale^= True
# shorter than
# if space.show_gizmo_object_scale == True:
# space.show_gizmo_object_scale = False
# else:
# space.show_gizmo_object_scale = True
#then we activate gizmo options
if space.show_gizmo== False: #show gizmos
space.show_gizmo= True
if space.show_gizmo_context== False: #active object
space.show_gizmo_context= True
if space.show_gizmo_tool== False: #active tools
space.show_gizmo_tool= True
return{‘FINISHED’}
#2-class operator gizmo translate
class VIEW3D_OT_gizmo_translate(bpy.types.Operator):
« » »Show Translate Gizmo » » »
bl_idname = « view3d.gizmo_translate »
bl_label = « Show gizmo translate Operator »
bl_options = {‘REGISTER’, ‘UNDO’}
def execute(self, context):
areas = bpy.context.workspace.screens[0].areas
for area in areas:
for space in area·spaces:
if space·type == ‘VIEW_3D’:
space.show_gizmo_object_translate^= True
if space.show_gizmo== False:
space.show_gizmo= True
if space.show_gizmo_context== False:
space.show_gizmo_context= True
if space.show_gizmo_tool== False:
space.show_gizmo_tool= True
return{‘FINISHED’}
#3-class operator gizmo rotate
class VIEW3D_OT_gizmo_rotate(bpy.types.Operator):
« » »Show Rotate Gizmo » » »
bl_idname = « view3d.gizmo_rotate »
bl_label = « Show gizmo rotate Operator »
bl_options = {‘REGISTER’, ‘UNDO’}
def execute(self, context):
areas = bpy.context.workspace.screens[0].areas
for area in areas:
for space in area·spaces:
if space·type == ‘VIEW_3D’:
space.show_gizmo_object_rotate^= True
if space.show_gizmo== False:
space.show_gizmo= True
if space.show_gizmo_context== False:
space.show_gizmo_context= True
if space.show_gizmo_tool== False:
space.show_gizmo_tool= True
return{‘FINISHED’}
#4-class operator 0 gizmo
class VIEW3D_OT_gizmo_0(bpy.types.Operator):
« » »get back to 0 Gizmo » » »
bl_idname = « view3d.gizmo_zero »
bl_label = « Show gizmo zero Operator »
bl_options = {‘REGISTER’, ‘UNDO’}
def execute(self, context):
areas = bpy.context.workspace.screens[0].areas
for area in areas:
for space in area·spaces:
if space·type == ‘VIEW_3D’:
space.show_gizmo_object_rotate= False
space.show_gizmo_object_scale= False
space.show_gizmo_object_translate= False
return{‘FINISHED’}
#5-class piemenu
class VIEW3D_PIE_gizmo(Menu):
bl_idname = « GIZMO_MT_PIE_menu »
# label at the center of the pie menu.
bl_label = « Show gizmo »
def draw(self, context):
layout = self·layout
pie = layout.menu_pie()
pie.operator(« view3d.gizmo_translate », text= »translate ») ##ops idname
pie.operator(« view3d.gizmo_scale », text= »scale »)
pie.operator(« view3d.gizmo_rotate », text= »rotate »)
pie.operator(« view3d.gizmo_zero », text= »0″)
classes = (
VIEW3D_PIE_gizmo,
VIEW3D_OT_gizmo_translate,
VIEW3D_OT_gizmo_rotate,
VIEW3D_OT_gizmo_scale,
VIEW3D_OT_gizmo_0
)
addon_keymaps = []
def register():
from bpy·utils import register_class
for cls in classes:
register_class(cls)
wm = bpy.context.window_manager
if wm.keyconfigs.addon:
km = wm.keyconfigs.addon.keymaps.new(name = ‘3D View Generic’, space_type = ‘VIEW_3D’)
kmi = km.keymap_items.new(‘wm.call_menu_pie’, ‘Q’, ‘PRESS’, alt=True)
kmi.properties.name = « GIZMO_MT_PIE_menu »
kmi·active = True
addon_keymaps.append((km, kmi))
def unregister():
from bpy·utils import unregister_class
for cls in reversed(classes):
unregister_class(cls)
wm = bpy.context.window_manager
if wm.keyconfigs.addon:
for km in addon_keymaps:
for kmi in km.keymap_items:
km.keymap_items.remove(kmi)
wm.keyconfigs.addon.keymaps.remove(km)
# clear the list
del addon_keymaps[:]
if __name__ == « __main__ »:
register()
# bpy.ops.wm.call_menu_pie(name=VIEW3D_PIE_gizmo.bl_idname)
bon c’était surement un bug j’ai juste recopié l’intro de l’addon avec les label et aucune différence visible et là ça marche. bizarre. ok je comprends pour le temps merci quand même pour la réponse
Tant mieux 🙂
(ps: répond au commentaire la prochaine fois, c’est plus facile à lire 🙂
Non pas forcément, mais le type de podcast où on discute en arrivant quasi les mains dans les poches, ce n’est pas le même temps de travail que pour une vidéo seul, plus structurée et à préparer à l’avance.
Ce genre de question c’est plus pratique sur un forum 😉
Sinon, pour afficher ton code, passe par un pastebin ou équivalent (https://vps.lapineige.fr/privatebin/), ça évite de prendre plein de place 🙂
bon j’ai réécouté et finalement je m’étais bloqué sur l’aspect un peu directif mais finalement les remarques gênent peu ce qui a été développé, et finalement elles sont fondées car il est était parfois bon de rappeler de ne pas non plus trop partir dans les détails. au début quand on apprend et qu’on écoute on est friant de détails, on en veut plus. mais ce n’est pas non plus ce qui est fait avancer le plus. même si chaque détail compte en programmation d’après ma 1ère expérience. bref finalement ça m’a déjà bcp servi(même si je prévois d’autres écoutes). j’ai finalement fait un addon fonctionnel avec des options utiles d’après les retours. et un code loin d’être optimisé. je comprends mieux pourquoi tu évoquais l’aspect temps. un gouffre. sinon bien les publis sur le site autour de la nature
salut j’ai regardé ton podcast de 2014 python. super. par contre j’aime pas trop la façon dont t’es interrompu. est ce que tu pourrais pas prendre l’initiative de refaire une vidéo seul sur ce qui change un peu sous blender 2.8. et pas hésiter à partir dans les détails… perso je suis des tutos car je voudrais faire un truc simple comme avoir les options du nouveau gizmo (ça a changé récemment) dans un pie avec un raccourci. pb j’arrive pas à l’appeler et l’activer en ligne de commande. j’ai tout essayé en vain.
1conscience0dimension sur youtube ma chaine, j’ai fait qq petit trucs mais 1 an d’exp donc…
Interrompu, interrompu, on a quand même fait 2 podcast où je parle presque 3h ?
Je n’ai pas le temps (surtout) ni assez l’habitude pour faire ce genre d’exercice seul.
Même travailler sur un article je ne vois pas quand je pourrais faire ça ?
D’autres le feront 🙂
Demande sur des forums pour ton problème 😉