Après 4 bonnes années de travail, la première version de Blender 2.8 est enfin là !
Cette période – qui n’est pas sans rappeler le passage en 2.5 – apporte un vaste lot de nouveautés et changements, dans tous les domaines du logiciel.
Je vous propose ici mon habituelle présentation des nouveautés de cette nouvelle version.
Et si on s’regardait une petite démo pour bien commencer (à baver) ? 🙂
Comme d’habitude, cet article est une libre adaptation et traduction des notes de versions de cette version 2.80, non exhaustive mais avec des compléments d’explications pour le rendre plus accessible 🙂
Le nombre de nouveautés étant très conséquent, j’ai choisi de découper l’article en différentes pages thématiques. Vous avez donc au choix une vue générale des nouveautés, ou le détail 🙂
En résumé
Parce que je sais que vous êtes des feignasses pressées de tout lire en diagonale :p
Alors si vous voulez du vraiment très très synthétique, vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais) :
Et sinon, lisez les résumés des différentes thématiques ↓ 🙂
Et si vous voulez un peu plus de détail, j’ai mis en gras les éléments qui (me) semblent les plus intéressants pour chaque thématique.
Les détails par thématiques
NB: Cette partie est en cours de rédaction, elle sera complétée au fil du temps et notamment des mises à jour des notes de version qui ne sont pas encore finalisées.
Vu la masse de nouvelles informations et le fait que cette version est déjà largement testée depuis un long moment, je me suis dit qu’il était plus pertinent de vous laisser y accéder plus tôt 🙂
Mise à jour (décembre 2020) : faute de temps, je n’ai pas réussi à totalement compléter cet article, et encore moins à en écrire pour les nouveautés des versions suivantes.
Je préfère me concentrer sur les versions plus récentes, donc je ne mettrai plus à jour cet article. Mais comme il peut tout de même servir, je le laisse en ligne, en l’état…
Voici les principales nouveautés par thématique :
Cycles
Pleins de nouveaux shaders, du rendu CPU+GPU, et des gains de performances.
EEVEE
Un tout nouveau moteur d’affichage et de rendu fait son entrée dans Blender 2.8.
Une interface revue
La 2.8 est l’occasion d’une refonte globale de l’interface, avec une nouvelle organisation de l’espace de travail et des manipulateurs.
Une vue 3D améliorée
Une vue 3D au rendu beaucoup plus pratique pour travailler et performant pour visualiser nos scènes.
Animation 2D
La 2.8 procure de très grosses améliorations du Crayon Gras, qui font de Blender un véritable outil d’animation 2D dans un espace 3D.
Collections
Un nouveau système d’organisation des scènes et calques fait son entrée.
Modélisation
Édition multiple d’objets et de nombreuses améliorations des modificateurs sont au programme.
Animation
Une nouvelle interface de création des drivers, et plein de petites améliorations des outils d’animation et des contraintes.
Import/Export
Deux nouveaux formats supportés, un nouveau format d’export vidéo (WebM) et des améliorations.
Add-ons et API Python
Cette version casse la compatibilité de l’API Python et demande des mise-à-jour des add-ons.
De très nombreux changements à prévoir dans l’intégration des add-ons et dans leur développement.
Autres nouveautés et changements
Des améliorations du graphe de dépendance, de la physique des tissus et de la gestion des unités.
Le Blender Internal et le moteur de jeu ont été supprimés.