Blender 2.80 : présentation des nouveautés Les festivités des versions 2.8x débutent avec plus de 280 nouveautés :) Temps de lecture : ~25 min

Après 4 bonnes années de travail, la première version de Blender 2.8 est enfin là !
Cette période – qui n’est pas sans rappeler le passage en 2.5 – apporte un vaste lot de nouveautés et changements, dans tous les domaines du logiciel.

Je vous propose ici mon habituelle présentation des nouveautés de cette nouvelle version.

Blender 2.8 splash screen - avec le lien pour soutenir le développement fund.blender.org

Et si on s’regardait une petite démo pour bien commencer (à baver) ? 🙂

Comme d’habitude, cet article est une libre adaptation et traduction des notes de versions de cette version 2.80, non exhaustive mais avec des compléments d’explications pour le rendre plus accessible 🙂

Le nombre de nouveautés étant très conséquent, j’ai choisi de découper l’article en différentes pages thématiques. Vous avez donc au choix une vue générale des nouveautés, ou le détail 🙂

En résumé

Parce que je sais que vous êtes des feignasses pressées de tout lire en diagonale :p

Alors si vous voulez du vraiment très très synthétique, vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais) :

Et sinon, lisez les résumés des différentes thématiques ↓ 🙂
Et si vous voulez un peu plus de détail, j’ai mis en gras les éléments qui (me) semblent les plus intéressants pour chaque thématique.

Les détails par thématiques

NB: Cette partie est en cours de rédaction, elle sera complétée au fil du temps et notamment des mises à jour des notes de version qui ne sont pas encore finalisées.
Vu la masse de nouvelles informations et le fait que cette version est déjà largement testée depuis un long moment, je me suis dit qu’il était plus pertinent de vous laisser y accéder plus tôt 🙂

Voici les principales nouveautés par thématique :

Cycles

Pleins de nouveaux shaders, du rendu CPU+GPU, et des gains de performances.

Cycles

EEVEE

Un tout nouveau moteur d’affichage et de rendu fait son entrée dans Blender 2.8.

EEVEE

Une interface revue

La 2.8 est l’occasion d’une refonte globale de l’interface, avec une nouvelle organisation de l’espace de travail et des manipulateurs.

Une interface revue

Une vue 3D améliorée

Une vue 3D au rendu beaucoup plus pratique pour travailler et performant pour visualiser nos scènes.

Une vue 3D améliorée

Animation 2D

La 2.8 procure de très grosses améliorations du Crayon Gras, qui font de Blender un véritable outil d’animation 2D dans un espace 3D.

Animation 2D

Collections

Un nouveau système d’organisation des scènes et calques fait son entrée.

Collections

Modélisation


Édition multiple d’objets et de nombreuses améliorations des modificateurs sont au programme.

Modélisation

Animation

Une nouvelle interface de création des drivers, et plein de petites améliorations des outils d’animation et des contraintes.

Import/Export

Deux nouveaux formats supportés, un nouveau format d’export vidéo (WebM) et des améliorations.

Import/Export

Add-ons et API Python

Cette version casse la compatibilité de l’API Python et demande des mise-à-jour des add-ons.
De très nombreux changements à prévoir dans l’intégration des add-ons et dans leur développement.

Add-ons et API Python

Autres nouveautés et changements

Des améliorations du graphe de dépendance, de la physique des tissus et de la gestion des unités.
Le Blender Internal et le moteur de jeu ont été supprimés.

Autres nouveautés et changements

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